Bris de vitre
Pourquoi est-il important de faire réparer ou de remplacer mon pare-brise?
Votre pare-brise représente jusqu'à 30 % de la résistance structurelle de votre véhicule. En d'autres termes, il joue un rôle essentiel dans la sécurité des passagers du véhicule en cas de capotage ou de collision frontale. De plus, cela aide à garantir que vos coussins gonflables se déploient correctement afin de protéger vos passagers.
Ne sous-estimez jamais le rôle qu'un pare-brise en bon état peut jouer dans la résistance structurelle de votre véhicule. Votre sécurité peut en dépendre.
Quel est le seuil entre la réparation des dommages et le remplacement du pare-brise?
Si le dommage à votre pare-brise est inférieur au diamètre d’une pièce de 2$, hors du champ de vision du conducteur et à au moins 4 cm de la bordure, nous pouvons probablement le réparer.
Si vos dommages au pare-brise consistent en plus de 3 points d'impact ou que la fissure est plus grande qu'une pièce de 2$, qu’elle gêne le champ de vision du conducteur ou à moins de 4 cm de la bordure, il faudrait procéder à un remplacement.
Dans les deux cas, vous pouvez obtenir une estimation gratuitement des coûts et prendre votre rendez-vous en ligne.
Mon pare-brise peut-il éclater?
Oui, mais c'est peu probable. Les pare-brise sont faits de verre feuilleté et sont constitués d'un composé plastique appelé butyral de polyvinyle (ou PVB), qui empêche le verre d’éclater en morceaux.
Quelle est la procédure pour réparer un pare-brise?
La réparation de pare-brise consiste à introduire un produit sous pression dans la fissure. Ce processus à 70 étapes redonne au pare-brise sa résistance d'origine et réduit l'apparence du bris. Consultez ce que nous offrons sur notre service de réparation de pare-brise.
Combien de temps dois-je prévoir pour la réparation ou le remplacement?
Les réparations peuvent souvent être effectuées en 60 minutes. Les remplacements, quant à eux, sont effectués en 3 heures incluant le processus de recalibration de la caméra si nécessaire.
Quand pourrai-je à nouveau conduire mon véhicule en toute sécurité?
Vous pouvez généralement repartir immédiatement après une réparation de pare-brise ou un remplacement de vitres latérales. Pour les remplacements de pare-brise, nous vous recommandons d'attendre 30 minutes après la fin du travail.
Votre technicien vous informera si un délai supplémentaire est nécessaire.
Puis-je être certain que la fissure ne réapparaîtra pas après la réparation de mon pare-brise?
Malheureusement non.
Une réparation d'éclats de pare-brise a pour but de restaurer l'intégrité structurelle de votre vitre. Cependant, suite à une réparation, il peut être tout à fait normal de voir une légère imperfection à l'endroit de l'impact. Ceci ne veut pas dire pour autant que l'opération n'a pas été un succès.
La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, vous remarquerez une grande amélioration de l'apparence de votre pare-brise. Dans un scénario où une fissure apparaitssait au même endroit suite à la réparation de votre pare-brise, nous vous créditerons le coût de la réparation sur le prix du remplacement du pare-brise. Dans le cas d’une réclamation d'assurance, nous appliquerons ce crédit auprès de votre compagnie d'assurance.
Consultez la section Garanties de notre site pour plus de détails.
Pourquoi est-il important de savoir où l'impact s'est produit sur mon pare-brise?
Parce que ça nous permet de déterminer si c’est une réparation ou un remplacement qui sera nécessaire.
Si l'impact est situé dans le champ de vision du conducteur, nous pourrons peut-être réparer les dégâts; cependant, puisque cela affecterait votre visibilité, l'option la plus sécuritaire serait de remplacer votre pare-brise.
De plus, si l'impact est situé trop près de la carrosserie du véhicule, nous ne pourrons pas utiliser l'équipement nécessaire pour réparer la fissure et le pare-brise devra de toute façon être remplacé.
Est-il possible de faire réparer plus d'un impact?
Nous pouvons réparer jusqu'à trois (3) points d'impact. Si votre pare-brise en a plus de trois, sa résistance est probablement compromise et nous recommandons de le remplacer pour votre sécurité.
La vitre installée sera-t-elle la même que celle du fabricant ?
Les ateliers de remplacement de pare-brise privilégient la vitre OEE (Original Equipment Equivalent) puisqu'elle est habituellement moins chère que la vitre de pare-brise OE (Original Equipment) tout en ayant des standards de qualité équivalent. Elles ne portent donc pas le logo du constructeur automobile, mais sont de qualité similaire ou identique aux pièces OE.
Nos vitres d’autos sont conformes à toutes les normes gouvernementales, de l’industrie et en matière de sécurité. Notre sélection de produits et services fait l’objet de tests rigoureux afin de vous offrir les meilleurs produits et la meilleure main-d’œuvre. Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à lire notre article Les différences entre un pare-brise OEM et OEE.
Système d'aide à la conduite
En quoi consistent les systèmes avancés d’aide à la conduite?
Un système avancé d'aide à la conduite (aussi appelé SAAC ou ADAS selon l’acronyme anglais) est chargé de surveiller l'environnement d'un véhicule et de détecter les situations potentiellement dangereuses. Le système voué à votre sécurité est guidé principalement par une caméra numérique placée derrière le pare-brise avant, ainsi que par d'autres capteurs.
Quels composants du système SAAC sont impactés lors d'un remplacement de pare-brise?
Le composant le plus impacté du par un remplacement de pare-brise est la caméra frontale qui capte des images et traite les données concernant la route autour de vous.
Suite à un remplacement de pare-brise, cette caméra doit être recalibrée pour s'assurer qu'elle fonctionne adéquatement. Dans le cas contraire, votre système de sécurité peut perdre de la précision ou devenir inefficace.
Est-il obligatoire de faire la recalibration de la caméra frontale chez mon concessionnaire?
Absolument pas! Bien que presque tous les constructeurs automobiles exigent que votre caméra avant soit recalibrée après un remplacement de pare-brise, rien n'indique que c’est à votre concessionnaire de le faire.
Au contraire, vous pouvez compter sur nos experts pour s'en occuper immédiatement après le remplacement de votre pare-brise!
Chez Lebeau, nous avons l'expertise et l'équipement adéquat pour recalibrer à peu près toutes les marques et tous les modèles.
Comment la recalibration de la caméra frontale est-elle effectuée pour garantir le bon fonctionnement de SAAC ?
Il existe trois types de recalibration qui varient en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule : statique, dynamique et universelle.
La recalibration statique doit être effectuée dans un centre de services spécialisé, où on installe sur un dispositif devant le véhicule des cibles spécifiques à chaque fabriquant. Cette opération précise peut prendre jusqu’à un peu plus d’une heure selon le modèle de véhicule.
La recalibration dynamique nécessite de conduire le véhicule à une vitesse et à une distance définie par le constructeur sur des routes bien balisées pour recalibrer la caméra frontale. Comme la recalibration statique, cela peut prendre jusqu'à une heure, selon la marque et le modèle de votre véhicule.
Enfin, la recalibration universelle implique une combinaison du processus statique suivi du processus dynamique.
Quel est le prix d’une recalibration des systèmes d’aide à la conduite?
Cela peut aller jusqu'à 500 $ selon le type de recalibration requis et la marque et le modèle de votre véhicule. Nos évaluations de prix pour le remplacement de pare-brise incluent toujours le coût de cette procédure.
Si vous déposez une réclamation à votre assureur, la recalibration est généralement couverte dans la réclamation du remplacement de pare-brise. Ce n'est pas une réclamation supplémentaire. Il n'y aura donc aucun frais additionnel, outre votre franchise.
Pour connaître le prix d'un remplacement de pare-brise avec la recalibration, utilisez dès maintenant notre outil de soumission en ligne!
Mes systèmes d’aide à la conduite sont défectueux. Puis-je communiquer avec Lebeau?
Nous recalibrons seulement la caméra avant après un remplacement d'un pare-brise. En cas de dysfonctionnement de votre système, nous vous recommandons de contacter votre concessionnaire.
Le service de recalibration est-il garanti?
Oui. Nous garantissons la recalibration pour une durée de 12 mois.
Renseignement sur votre véhicule
Où puis-je trouver mon numéro d'identification de véhicule (NIV)?
Votre NIV est un code alphanumérique de 17 caractères qui correspond au numéro de série de votre véhicule. Vous pouvez le trouver dans l'un des quatre endroits suivants?:
- Sur votre preuve d'assurance
- Sur votre immatriculation
- Dans le coin inférieur de votre pare-brise
- À l'intérieur de la porte côté conducteur.
Pourquoi faut-il tant d'informations sur mon véhicule avant un remplacement de vitre d'auto?
Plusieurs marques et modèles de véhicule ont de nombreux types de vitres compatibles. Il est donc important de prendre le temps de bien informer nos experts afin qu’ils choisissent celle qui correspond exactement aux spécifications de votre véhicule.
Nous nous efforçons de commander des pièces qui correspondent précisément aux spécifications de votre véhicule et de remplacer votre pare-brise le plus efficacement possible.
Rendez-vous
Est-il possible de laisser mon véhicule au centre de services avant l’ouverture et de le reprendre plus tard en soirée?
Dans certains centres de services, oui. Cependant, nous vous recommandons d'appeler à l'avance votre centre de service pour vous en assurer et savoir à quel endroit vous pourrez laisser et récupérer vos clés.
Est-ce que vos centres de services offrent un réseau Wi-Fi?
Oui, vous aurez accès gratuitement au Wi-Fi dans presque tous nos centres de services.
Garanties
La garantie à vie est-elle valide dans tous les centres de services de Lebeau?
Oui. Votre garantie à vie sera honorée dans tous nos centres canadiens sous la bannière Lebeau Vitres d’autos ou Speedy Glass.
Votre travail est-il garanti ?
Garantie à vie contre les défauts d’installation et de fabrication et contre les fuites tant que vous demeurez propriétaire du véhicule. Cette garantie ne couvre pas les fuites attribuables à la détérioration de la carrosserie du véhicule ou les dommages causés par un acte de vandalisme, un vol, une catastrophe naturelle, des activités illicites ou un acte volontaire.
Pour d'autres conditions, veuillez lire les termes au dos de votre facture. La garantie à vie n'est ni transférable ni échangeable contre de l'argent ou un crédit.
Qu'est-ce que la garantie Protect PlusMC?
Exclusivement chez Lebeau, lorsque vous réclamez le coût du remplacement de votre pare-brise auprès de votre assureur, vous recevez la garantie supplémentaire Protect PlusMC sans frais.
Avec Protect PlusMC, toutes les réparations de bris mineurs sont effectuées sans frais supplémentaires pendant une période de 3 à 5 ans, selon votre assureur, dans les centres de services Lebeau.
Assurances
Dois-je informer ma compagnie d'assurance ou mon courtier avant de contacter Lebeau?
Non, nous nous en occupons pour vous. Nous contacterons votre compagnie d'assurance et soumettrons la réclamation en votre nom.
Est-ce que le fait de réclamer à mon assureur les dommages à mon pare-brise entraîne une hausse de ma prime d’assurance?
Votre assureur est le mieux placé pour répondre à cette question, veuillez donc le contacter pour plus de détails.
Est-ce que vérifier ma franchise ou me renseigner sur les réclamations pour vitres d'auto augmentera ma prime d'assurance?
Vous informer à votre compagnie d'assurance sur la couverture et les franchises de la police n'est normalement pas considéré comme une réclamation. Communiquez avec votre assureur pour obtenir ces détails.
Est-il possible de savoir combien me coûtera la franchise?
Votre franchise est probablement indiquée dans votre police d'assurance. Vous pouvez également contacter votre assureur ou nous pouvons le faire pour vous. Aucune taxe n'est applicable sur le montant de la franchise.
Ma franchise sera-t-elle la même si mon pare-brise est réparé ou remplacé?
De nombreuses compagnies d'assurance couvrent les réparations de pare-brise à 100 %, sans aucune franchise. Pour plus de détails concernant votre couverture, veuillez contacter votre courtier et/ou votre compagnie d'assurance ou vous référer à votre police d'assurance.
TagMD
Est-il possible pour une autre personne de localiser mon véhicule ?
Non, seul TagMD a la capacité de localiser votre véhicule, et ce, seulement après réception de votre autorisation et d'un numéro d'événement émis par la police locale. C'est dans cette unique situation que le système procédera à un suivi actif de votre véhicule.
Le système de repérage TagMD réduira-t-il le coût de mon assurance auto ?
De nombreux assureurs proposent des rabais ou des réductions sur les véhicules munis du système TagMD. Contactez votre assureur ou votre courtier en assurance pour en savoir davantage.
Quel est le temps nécessaire pour installer TagMD ?
Chez Lebeau, l'installation de TagMD est rapide et se fait dans un délai d’environ une heure. Dans le but de protéger la confidentialité de l’emplacement des dispositifs de repérage, seul le technicien en charge de l’installation est autorisé à être présent. Un rapport confidentiel est par la suite envoyé directement à TagMD.
Y a-t-il des frais mensuels ou annuels pour le repérage TagMD ?
Le système TagMD n'implique aucun frais caché ou récurrent, ni abonnement. Le coût de l'installation, potentiellement couvert par votre assureur, inclut les frais de surveillance pour une période de cinq ans.
Que dois-je faire si mon véhicule est volé ?
Si votre véhicule est volé, signalez d'abord l'incident à la police locale afin d'obtenir un numéro d'événement. Contactez sans tarder la Centrale de repérage TagMD avec ce numéro pour qu'ils puissent entamer les procédures de localisation et de récupération.
Est-ce que TagMD annulera des garanties sur mon véhicule ?
Le système TagMD fonctionne de manière autonome, contrairement à certains systèmes de repérage de vol qui se branchent sur le système électrique du véhicule. Par conséquent, il n'affecte aucun des systèmes de votre véhicule et n'a pas d'impact sur les garanties ou votre contrat de location.
Où puis-je obtenir plus d'informations sur le système TagMD ?
Lebeau est l'installateur autorisé de TagMD qui réalise le plus grand nombre d'installations au Québec. N'hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous assister. Vous pouvez également en apprendre davantage en visitant le site officiel de TagMD.